Conséquence du Brexit pour l’ensemble de l’Europe

le-brexit-2

L’information ne vous aura sûrement pas échappé, mais les élections a la mairie de Londres se sont révélées être un véritable « séisme » politique(comme le veut l’expression consacrée), que ce soit aussi bien pour l’incroyable renversement de force, 2 ans après le référendum sur l’Indépendance en Ecosse(56 sièges sur 59 au parti indépendantiste SNP !) mais aussi pour l’écrasante défaite des conservateurs de Cameron.

Ces résultats forcent Cameron à tenir sa promesse de l’organisation du fameux « Brexit » – le «British Exit » – ce référendum qui inviterait le peuple britannique à s’exprimer sur la sortie ou non de l’Union Européenne.

Jusqu’à présent, ce Brexit n’avait été qu’une promesse envoyée en l’air par Cameron pour s’attirer à lui quelques eurosceptiques plus attirés par l’UKIP. Mais avec les résultats du 7 mai et ce gros virage opéré à droite par le corps électoral, Cameron semble désormais contraint de tenir parole et d’organiser le fameux Brexit, le 23 juin 2016. l’organisation de ce Brexit se concrétisant de plus en plus, et les sondages basculant de plus en plus en faveur de la sortie, la question qu’on est en droit de se poser c’est « quelle conséquence si le Royaume-Uni venait à sortir de l’UE ? Pour eux, mais aussi pour nous ?

Pour alimenter la question, je me permets de lancer quelques pistes :
Pour vous, de quel côté penchera ce référendum ? Les Britanniques sont-ils capables de voter pour la sortie ?
Le Royaume-Uni a-t-il vraiment quelque-chose à gagner à sortir de l’UE ? Si oui quoi ?
Quand on sait que le Royaume-Uni est certes un gros contributeur de la politique commune mais qu’il en est aussi un de ses principaux ennemis de l’intérieur, l’UE a-t-elle plus à gagner qu’à perdre dans ce Brexit ?
Comment réagira l’UE en cas de sortie du Royaume-Uni ? S’écroulera-t-elle dans une lente agonie ? Se régénérera-t-elle en se reconcentrant sur son noyau dur ?

Quelles seront les conséquences de ce Brexit sur les marches boursiers et le monde du trading?

Mènera-t-elle une politique hostile et d’isolement à l’égard du Royaume-Uni ou bien cherchera-t-elle au contraire à tisser d’autres types de liens pour éviter les mauvaises répercussions économiques d’une telle scission ?

Sachant que l’indépendance de l’Ecosse a en partie été rendue compliquée à cause du possible véto du Royaume-Uni a une intégration dans l’UE, le Brexit n’est-il le meilleur moyen de relancer le processus indépendantiste et l’affaiblissement du RU par l’UE en faisant adhérer l’Ecosse ?
Comment réagiront les Etats-Unis face à cette situation ? Inciteront-ils les Britanniques à renouer très rapidement des liens avec l’UE ou bien, est-ce qu’au contraire, ils profiteront de la situation pour mettre des bâtons dans les roues dans la construction européenne.
Voilà, le débat est ouvert ! La parole est à vous !

Laisser un commentaire

Biznessplan |
TD : Comment effectuer des ... |
formation cours anglais cpf... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Financement-investissement
| Aide financière et offre de...
| Boursiste